Des pronostics? Pas si vite!!! Dit Nasser EL FADEL! Tout Ce qu'il faut savoir avant les 1/4 de F


Chers fans et supporters, en football, avant les matchs, tout le monde peut parler de tout, et dans tous les sens. Grâce à ce fantastique jeu de balle à onze contre onze, la liberté d'expression et de sentiment des hommes s'exprime à 100%. Parler de foot, égalise les statuts, fait voler en éclats toutes formes de hiérarchie sociale ou professionnelle. Mais au delà du niveau " monsieur Tout le monde " alimenté de propos de supporter, et constitué de pronostics lancés rageusement à la face de l'interlocuteur, il y a le niveau du professionnel, celui de la réflexion analytique, calme, patiente et posée. Qui a conscience du poids du détail. Le savoir et l'expérience qui permettent à un staff technique de décortiquer rationnellement le jeu de l'adversaire, le flair et l'intuition de l'entraîneur qui "imaginera" avant, la silhouette de l'opposition... Démontrent cette différence de " fréquence mentale ". C'est pour cela aussi qu'il y a des journalistes, commentateurs ou analystes, " payés pour parler ". Pour ma part, avant de progresser dans mes analyses à l'approche des jours J, j'aimerai attirer votre attention sur ces quelques points déterminants:

1- Les quarts auront lieu dans 16, 17 jours: c'est énorme en football car entre temps il y a tant de batailles à livrer sur les plans intérieurs et en sélection. Et vous savez autant que moi, combien l'homme est fragile, et combien l'absence sur blessure ou autre ( on ne le souhaite évidemment pas) d'un joueur clef peut être préjudiciable pour son équipe.

2- Lors des huitièmes, deux moments m'ont marqué, le premier, quand la Juventus qui mène 2-0 après une demi-heure face au Bayern, rate son 3 ème but par Cuadrado... À 3-0 ce n'aurait, peut être, plus été le même match. A Madrid, alors que la bataille fait rage sur le terrain dans un certain équilibre, les joueurs Eindhoven frappent sur le montant... À 1- 0, vers la 50 ème pour les Bataves, il aurait fallu 2 buts à L’Atlético pour passer... Et qui ne se souvient pas de la première mi-temps Real-Roma au Bernabeu, où la Roma peut mener 2-0 après 30 mn... Ceci pour dire que même si une certaine logique dans les rapports de force a primé, en huitièmes, cela c'est joué à chaque fois sur quelques... Millimètres !!

3- À mon humble avis, le fait de recevoir au match retour pour Man City ( face au Psg) , pour le Real ( face à Wolfsburg) , pour Benfica ( face au Bayern) et pour l Atletico ( face au Barça) ... est un immense avantage à prendre en considération dans vos analyses. Un avantage qui nivelle les valeurs.

4- Enfin, pour terminer cette petite inspiration post tirage au sort, j'affirme que lors de ces chocs des quarts, compteront énormément dans la balance des facteurs irrationnels et imprévisibles tels: - il pleuvra ou pas ? Le vent ? - Le poids énorme des décisions arbitrales. - La santé des uns et des autres. - La fraîcheur mental et physique du moment. - L'actualité du moment, l'environnement, les facteurs extérieurs....

Laissons donc, ce moment arriver tranquillement.

Passionnément votre, El Fafa.

Photo: FIFA.com

VOIR ou LIRE PLUS
 Les Plus Vus et Lus 
Archives
Recherches par mot clé 
Nous Suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 by Maleeya Media Consulting

  • Facebook B&W
  • YouTube B&W
  • Twitter B&W